Principalement destiné aux enfants et aux jeunes, ce module est le premier des jeux H.urna dédiés à l'apprentissage de la programmation sans avoir à écrire une ligne de code. Les joueurs arrangent des blocs pour diriger notre mascotte Globo et l'aider à s'échapper des labyrinthes.

Alors que les programmeurs professionnels créent des logiciels en écrivant des lignes de code pour qu’un ordinateur puisse les interpréter, vous commencez ici avec un outil de programmation visuel avec lequel vous pouvez librement jouer. Et ne vous inquiétez pas, ce jeu est progressif pour vous permettre de découvrir les concepts de programmation étape par étape.


Reste que la difficulté peut être intéressante aussi pour ceux habitués à programmer ; )

Ci-dessous, un petit passage sur les labyrinthes et leurs origines, mais vous pouvez aussi aller directement à la section Jeu.

Pourquoi sommes nous autant fascinés par les labyrinthes ?

“Your mind is a walled garden. Even death cannot touch the flowers blooming there.”
“Votre esprit est un jardin clos. Même la mort ne peut toucher les fleurs qui y fleurissent.”*
(Ford - Westworld)

Depuis des milliers d'années, les labyrinthes fascinent les humains : ils les ont construits, ont raconté des histoires à leur sujet, ont créé des jeux et des énigmes autour d'eux et ont même étudié les comportements des animaux en leur sein.

Veuillez notez que deux types de labyrinthes existent et n'ont pas la même signification ni le meme usage. L'un est composé d'astuces, d'impasses et l'objectif est souvent d'en trouver la sortie. L'autre est formé d'un unique chemin (les labyrinthes sont dits unicursaux) et est le plus souvent utilisé pour la relaxation, la méditation ou la spiritualité.


Selon la mythologie grecque, le labyrinthe originel aurait été construit par l'architecte Dédale et son fils Icarusto pour enclore le Minotaure : une créature avec le corps d'un homme et la tête d'un taureau. La légende raconte en outre que Dédale avait si habilement fait le labyrinthe, qu'il put à peine y échapper après sa construction.

Des labyrinthes mythologiques de la Grèce antique à ceux dans les champs / la glace / les parcs du 21ème siècle, voici 3 des principales raisons pour lesquelles nous pensons que les labyrinthes sont si attrayants.

Divertissant

Les labyrinthes sont à la fois déroutants et réconfortants : nous sommes perdus mais cherchons une sortie que nous savons existante. Cela les rend très amusants et addictifs.

Dès le 16ème siècle, les labyrinthes étaient destinés à divertir, mais aussi à fournir des endroits hors des sentiers battus pour des réunions secrètes. De nos jours, vous les trouverez partout et dans moultes formes : sur presque toutes les boîtes de céréales, dans les parcs d'attractions (Alice au pays des merveilles, labyrinthe de miroirs à la foire...), dans les jeux de société (e.g. le jeu s'appellant littéralement "Labyrinthe"), dans les jeux vidéo (presque tous), dans les films (e.g. le film s'appellant littéralement "Labyrinthe") etc.

Educatif

Les enfants semblent avoir un lien naturel presque immédiat et profond avec les labyrinthes. Ils vont relever le défi de presque tous les labyrinthes autommatiquement. Les labyrinthes offrent l'expérience de la résolution de problèmes tout en restant un jeu. Au lieu de créer des sentiments d'infériorité ou de gêne qu'un problème classique peut générer, les labyrinthes aident quiconque à se calmer, à effectuer des transitions et à se concentrer.

Les labyrinthes aident particulièrement les enfants à développer des compétences telles que:
- Planifier et réflechir à différentes stratégies.
- Obtenir une représentation spatiale et développer une orientation.
- Analyser un l’environnement complexe et mémoriser des chemins possibles.
- Se détendre.

Spirituel

Il y a de l'amour dans le labyrinthe
Il y a de la noirceur dans le labyrinthe
La sortie pourrait ne pas être là où vous l'imaginez

Nous sommes tous sur un chemin. Le labyrinthe est une métaphore du voyage de la vie; un symbole créant un espace et un lieu sacré nous tirant de notre ego vers notre 'sois' intérieur. Les labyrinthes antiques ont été conçus pour être sereins et introspectifs. Dans certains pays, les jeunes hommes traversaient un labyrinthe dans le cadre de leur initiation à l'âge adulte.

Les labyrinthes unicursaux, tels que «l'Itoi» («L'homme dans le labyrinthe») vu précédemment, peuvent représenter les cycles de la vie, le mouvement éternel, et les choix auxquels nous sommes confrontés. Les bons choix nous mènent à un point d’harmonie avec toutes choses peu importe la difficulté ou la longueur du chemin emprunté. Au centre du labyrinthe se trouve un cercle qui représente la mort. La mort n'est pas la sortie mais le début d'un nouveau voyage, d'un nouveau cycle.

Oh mon Glob !
Globo voyageait à travers certaines dimensions quand il s'est retrouvé coincé dans ses propres méandres !
Nous lui avions pourtant dit d’éviter les boucles, mais cela ne pouvait aider.
Maintenant… Nous devons le reconnecter et le guider vers sa capsule.

Faites glisser les blocs d'instructions et emboîtez les sur le panneau de droite pour dire à Globo quoi faire pour rejoindre sa capsule bleue sans heurter un mur. Rappelez-vous: un programme est juste une série d'instructions qui indique à un ordinateur quoi faire.


Il y a 3 situations possibles que Globo peut rencontrer avec vos instructions : Globo arrive à la capsule, Globo n’a pas atteint le but ou Globo a heurté un mur.
Pour les deux derniers cas : réessayez en changeant vos blocs et cliquez sur play.

Vous êtes maintenant prêt à relever les défis et sauver Globo.

Vous trouverez ci-dessous les descriptions et les concepts de programmation couverts par chaque niveau. Vous trouverez également la solution optimale pour chaque défi. Note le code et les blocs reste en anglais et reste basique; c'est la langue universelle pour la programmation et nous préconisons son utilisation sans traduction dans ce contexte.

Niveaux 1 - 2 : Instructions simples

Ce sont les niveaux d’échauffement. Ici, vous pouvez découvrir et jouer avec l’interface H.urna Blocks. Néanmoins, le deuxième niveau commence à nécessiter une représentation spatiale et comprendre la relativité d'une instruction (par exemple, tourner à gauche dépendra de la direction actuelle de Globo).

Niveau 1 - Aidez Globo à aller à la capsule !

Utilisez seulement 2 blocs pour indiquer à Globo d’aller directement au but.


Niveau 2 - La vie n'est pas toujours un droit chemin

Utilisez le bloc 'Turn' pour dire à Globo de tourner à gauche ou à droite.


Niveaux 3 - 5 : Boucles

Ces niveaux introduisent le concept de «boucle» : ce qui rend la programmation si pratique lorsque l'on veut répéter la même opération autant de fois que necessaire. Utilisez ici le bloc "repeat-until" (répéter jusqu'à) pour créer une boucle. Placez des blocs d'instruction dans la boucle, ils seront exécutés à chaque exécution (ou itération) de la boucle. La condition de boucle est ici réglée pour ne s’arrêter que lorsque l’objectif est atteint.

Niveau 3 - Minimisez votre effort

Atteignez ici la capsule en utilisant seulement deux blocs. Utilisez le bloc 'repeat-until' pour exécuter un bloc d'instruction plus d'une fois.


Niveau 4 - Minimisez votre effort - Partie II

Vous pouvez insérer plus d'un bloc dans un bloc "repeat-until".
5 blocs sont ici nécessaires pour résoudre ce niveau.


Niveau 5 - Minimisez votre effort - Partie Finale

Attention : à l'intérieur d'un bloc "repeat-until", la condition est testée uniquement au début de chaque itération (de la boucle). Vous n'avez pas besoin de mettre tout votre code dans la boucle.
6 blocs nécessaires pour celui-ci.


Niveaux 6 - 9 : Conditions

Jusqu'à présent, vous avez programmé une série d'instructions à exécuter quoi qu'il en soit. Mais parfois, vous ne voudrez faire quelque chose que lorsqu'une certaine condition est vraie . Par exemple vous arrivez chez vous, si votre porte est fermée, vous devrez l'ouvrir pour pouvoir entrer dans votre bercail.

C’est la même chose avec la programmation, vous devez dire à l’ordinateur quoi faire en fonction des conditions (appellées variables). Vous guiderez Globo en utilisant le bloc if pour lui dire de vérifier certaines conditions avant d'effectuer certaines actions.

Niveau 6 - Blocs conditionnels - Partie I

Le bloc "if" de ce jeu vous permet de vérifier s'il existe un chemin dans une certaine direction. Utilisez ce bloc pour tourner en cas de besoin !


Niveau 7 - Blocs conditionnels - Partie II

Si près et si loin... Parfois un labyrinthe semble plus compliqué alors que la logique reste la même.


Niveau 8 - Blocs conditionnels - Partie III

Pouvez-vous résoudre ce défi avec seulement 6 blocs à repartir ? Vous pouvez utiliser plusieurs blocs "if" dans une boucle. Restez cependant prudent avec l'ordre de vos instructions : il a son importance.


Niveau 9 - Blocs conditionnels - Partie finale (Joueur avancé)

If-Else, un nouveau bloc conditionnel : parfois, vous souhaitez prendre une descision lorsqu'une condition est vraie ou sinon en prendre une autre dans le cas contraire. Par exemple, cette fois, vous êtes devant votre appartement verrouillée à clé. Si (If) vous avez les clés, vous pouvez déverrouiller la porte pour entrer, sinon (Else), vous pouvez sonner en espérant que quelqu'un soit à l'intérieur pour venir vous ouvrir.

Remarque: il est important de définir l'ordre des conditions avec soin. Le programme vérifie toujours la condition "si" en premier. Si c'est vrai, il ignorera toujours la déclaration "sinon".

Même si ce niveau semble beaucoup plus compliqué, seul 6 blocs restent nécessaires pour le résoudre.


Niveau 10 - Niveau Bonus (Joueur avancé)

Ce niveau bonus est pour un joueur intermédiaire. Il reste très sympa à résoudre et pas tant difficile une fois comprit le principe. N'hésitez pas à changer la vitesse de l'animation pour la rendre plus rapide ; )

Depuis mon enfance, j'ai toujours entendu dire que pour sortir d'un labyrinthe, il suffisait de marcher avec l'une de mes mains toujours collée au mur. Ce niveau est idéal pour tester cette hypothèse, et croyez-moi, c’est très amusant à visualiser. Cette stratégie est mieux connue sous le nom de «suiveur de mur», «règle de la main gauche» ou «règle de la main droite».


Attention !
Cette stratégie ne fonctionne que pour des labyrinthes simplement connectés : quand toutes ses parois sont connectées ensemble. Vous pouvez facilement représenter l'échec possible sur un labyrinthe plus complexe (ci-dessous).

Vous êtes maintenant sur un labyrinthe où un mur est seul au milieu (non connecté à un autre) et vous commencez avec votre main dessus. En quoi cette stratégie aboutira-t-elle ?
Vous tournerez infiniment autour de ce mur et serez perdu pour toujours...

Sautez à bord de l' H.urna Explorer pour jouer et tenter de résoudre les 10 labyrinthes dans lesquels Globo est coincé.

Mainly destined for kids and youths, this module is the first of H.urna games dedicated to learn programming without having to write any line of code. Players will instead drag blocks to tell our mascotte Globo how to escape the mazes.

While professional programmers create softwares by writing lines of code for a computer to interpret, you get started here with a visual programming tool you can freely play with. And don't worry, this game is progressive so you can learn programming concepts step-by-step.


Still : the difficulty may be interesting even for those who usually do programming ; )

Below is a small passage about mazes and their origins, but you may also directly jump to the game section to keep it straight.

Why do we enjoy so much mazes?

“Your mind is a walled garden. Even death cannot touch the flowers blooming there.”
(Ford - Westworld)

For thousands of years, humans have been fascinated by mazes and labyrinths : they built them, told stories about them, created games and puzzles around them, and even studied animal comportments within them.

Please note that maze and labyrinth does not have the same meaning. Compared to mazes there are no tricks or dead ends on labyrinths : they have a single circuitous path instead (they are unicursal) and are most often used for relaxation, meditation or spirituality.


According to ancient Greek legend, the original maze was built by the architect Daedalus and his son Icarusto to house the Minotaur : a creature with the body of a man and the head of a bull. The legend further tell that Daedalus had so cunningly made the maze, he could barely escape it after the construction.

From the mythological mazes of Ancient Greece to the massive vegetation / ice / stage / corn mazes of the 21st century, here is 3 of the main reasons why we think mazes are so attracting.

Entertaining

Maze are confusing and comforting at the same time : we are lost, but heading toward an existing exit. It makes it very entertaining and addictive.

Since the 16th century, mazes were meant to entertain, as well as to provide private, out-of-the-way places for secret meetings. Nowadays, they are in all forms and you may find them everywhere : on almost all of the cereal boxes, at amusement parks (e.g. Alice in Wonderland, Mirror labyrinth at the fair), in board games (e.g. the game that's literally named "Labyrinth"), in video games (almost in all of them), in movies (e.g. the film that's literally named "Labyrinth") etc.

Educative

Children seem to have an almost immediate and deep natural connection with mazes. They will take on the challenge of almost any maze. Maze provides the experience of problem solving while kiddos see it as a game. Instead of hurt feelings or embarrassment a classical problem may have, mazes assist anyone to calm down, make transitions, and focus.

Mazes particularly help children to develop skills such as:
- Planning and brainstorming various strategies.
- Getting spatial representation and developing orientation.
- Scanning complex environment and memorizing paths.
- Relaxing.

Spiritual

There is love in the labyrinth
There is darkness in the labyrinth
The exit may not be where you think it is

We all are on a path. The labyrinth is a metaphor for life's journey; a symbol that creates a sacred space and place that takes us out of our ego to that which is within. Ancient labyrinths were designed to be serene and introspective. In some lands, young men would walk through a labyrinth as part of their initiation into adulthood.

Unicursal labyrinth patterns like the “Itoi” (“Man in the Maze”) above may represents life's cycles, eternal motion, and the choices we are confronted with. The right choices lead us to a point of harmony with all things, no matter how hard or long the road taken. At the center of the maze is a circle, which stands for death. Death is not the exit, but the beginning of a new journey and, thus, to a new cycle.

Oh my Glob !
Globo was travelling across some dimensions when he got stuck within its inner mazes !!
We told him to avoid the loop, but it couldn’t help.
Now… We have to connect and guide him back to its capsule.

Drag block instruction on the right panel to tell Globo what to do to join its blue capsule without hitting a wall. Remember : a program is just a series of instructions that tells a computer what to do.


There is 3 possible outcomes Globo may encounter with your instructions: Globo gets to the capsule, Globo did not reach the goal or Globo hit a wall.
For the two last cases: retry by changing your blocks and click on play.

You are now ready to tackle the challenges and save Globo.

Below are the descriptions and programming concepts covered by each level. You will also find the a solution for each of them.

Levels 1 - 2 : Simple instructions

Those are the warm-up levels, here you can discover and play with the blocks interface. Still, the second level start to require some spatial representation and the relativity of an instruction (e.g. turning left depends on the current direction of Globo).

Level 1 - Help Globo going to the capsule!

Use only 2 blocks to instruct Globo to go straight to the goal.


Level 2 - Life isn't always a straight path

Use the turning block to tell Globo to turn left or right.


Levels 3 - 5 : Loop

Those levels introduce the concept of 'Loop’ : what make programming so convenient when we want to repeat the same operation any number of times. Use here the "repeat-until" block to create a loop. Put instruction blocks inside the loop, they will be executed on each run (or iteration) through the loop. The loop condition is here set to stop only once the goal is reached.

Level 3 - Minimize your effort

Reach the end of this path using only two blocks. Use the 'repeat-until' block to run other blocks more than once.


Level 4 - Minimize your effort - Part II

You can fit more than one block inside a 'repeat' block.
5 blocks are needed to solve this level.


Level 5 - Minimize your effort - Final Part

Be careful : inside a 'repeat-until' block, the condition is tested only at the beginning of each iteration (of the loop). You don't need to put all your code in the loop.
6 blocks needed for this one.


Levels 6 - 9 : Conditions

Until now you've programmed a series of instructions that get executed no matter what. But sometimes, you only want to do something only when a certain condition is true. For instance you arrive at your house, if your door is close, you will have to open it to enter in your house.

This is the same with programming, you have to tell the computer what to do depending on the conditions (variables). You will guide Globo using if blocks to tell him to check some condition before taking an action.

Level 6 - Conditional blocks - Part I

The if-block in this game lets you check if there's a path in a certain direction. Use this block to turn when needed!


Level 7 - Conditional blocks - Part II

So close and so far... Sometimes the maze seems more complicated while the logic behind a solution stay the same.


Level 8 - Conditional blocks - Part III

Can you solve this challenge with 6 blocks to spare? You can use more than one if-block within the loop; then be careful with the order of your instructions : it has its importance.


Level 9 - Conditional blocks - Final Part (Advanced Player)

If-Else, a new conditional block : Sometimes you want to take one actions when a condition is true, and otherwise do something else. For instance, this time you are in the front of your house which is locked. If you got the keys you may unlock it to enter, but otherwise (else) you could ring the bell hoping someone could unlock it for you.

Note: It's important to set the condition order carefully since the program always checks the "if" condition first. If it's true, it will always skip the else statement.

Even if it’s look much more complicated, there is still 6 blocks needed for this one.


Level 10 - Bonus level (Advanced Player)

The bonus level is for advanced user, but is very funny and not that difficult in the end. Do not hesitate to change the animation speed to make it quicker ;)

Since childhood, I have always heard that to get out of any maze I should always walk with my right hand on the wall. This level is the perfect one to test this assumption, and trust me, it’s very fun to visualize. This strategy is best-known as ‘the wall follower’, ‘left-hand rule’ or ‘the right-hand rule’.


Caution:
This strategy only works for simply connected mazes : when all its walls are connected together. You can easily represent the possible failure on more complex maze.

You are now on a labyrinth where a wall is alone in the middle (not connected to any other) and you start with your hand on it. What this strategy will results in?
You infinitely turn around this unique wall and get lost forever...

Jump in Hurna Explorer to play and solve yourself the 10 mazes Globo is stuck in.