Un algorithme est une procédure structurée dédiée à la résolution d'un problème. Tout ce que vous faites avec un ordinateur ou un téléphone portable repose sur des algorithmes, même l'application la plus simple ne serait pas possible sans algorithmes.

En fait, les logiciels (même les Intelligence Artificielle les plus avancées) ne sont qu'un regroupement d'algorithmes et de structures données, ils se résument seuleument à ça :
Algorithmes + Structures de Données = Programmes.

Les algorithmes définissent ce qu'il faut faire pas-à-pas pour résoudre un problème. L'apprentissage des algorithmes ne nécessite la connaissance d'aucun langage de programmation, il nécessite seulement de comprendre les étapes à suivre.
Si nous faisons le lien avec les mathématiques ou la physique, cela signifie par exexmple de connaitre les étapes de résolution d'une équation (e.g. Robot résolvant une équation du 1er degré).

Les algorithmes sont indépendants des langages de programmation utilisés (les algorithmes restent les mêmes quelque soit le langage, seule la syntaxe peut changer). Il est toutefois vivement recommandé d'en connaître un si vous souhaitez implémenter vos propres algorithmes et les voir fonctionner.

Pourquoi les algorithmes sont-ils si importants ?

Différents types d'algorithmes résolvent différents types de problèmes. Sans les comprendre, il est difficile de voir les choses d'un point de vue global.
De même, qu'il soit presque impossible de construire un pont solide en plaçant simplement des briques les unes après les autres; il doit y avoir une compréhension plus profonde de ce que l'on fait: quel problème résout un algorithme et pourquoi est-il construit de cette façon ?
De la programmation à tous vos dispositifs électroniques, voir les algorithmes vous donne une vision profonde de ce qui vous entoure numériquement.

Dans la programmation en particulier, comprendre les détails des algorithmes impliqués vous permet de prédire rapidement s’il existe des cas particuliers dans lesquels ils ne fonctionneront pas ou ne produiront pas de résultats acceptables. La compréhension des algorithmes est indispensable pour gérer la précision et la rapidité d'éxécution des programmes (pour devenir Hacker c'est indispensable).

Bien sûr vous rencontrerez, au jour le jour, des problèmes qui n'ont pas encore été résolus. Dans ces cas, vous devrez créer un nouvel algorithme ou appliquer un ancien algorithme d'une nouvelle manière. Plus vous en saurez sur les algorithmes, meilleures seront vos chances de trouver un moyen efficace de résoudre le problème. Dans la plupart des cas, un problème peut être reformulé ou adapté au résultat d'un ancien; il reste donc toujours important d'avoir une compréhension des vieux problèmes.

En développant une bonne compréhension d’un grand nombre d’algorithmes, vous pourrez choisir le bon et l’appliquer correctement. De plus, résoudre des problèmes comme ceux-là vous aidera à perfectionner vos compétences à cet égard. Beaucoup de problèmes, bien qu’ils ne semblent pas réalistes ici, nécessitent le même ensemble de connaissances algorithmiques rencontrées dans le monde professionnel.

Ne perdez pas de temps à les mémoriser

Essayez plutôt de les comprendre. Il vaut mieux se concentrer sur des techniques telles que la récursivité, division du règne, programmation dynamique, théorie des graphes, complexité ... Voyez ce qui ralentit une approche lorsque que l'autre est plus rapide et apprenez quels en sont les compromis.

La clé est de comprendre comment les ordinateurs agissent !

L'algorithmie est beaucoup plus simple que vous ne pouvez l'imaginer

Les algorithmes sont presques toujours associés aux mathématiques et à l'obscurantisme qu'elles inspirent. Connaitre le calcul est utile mais vous n'en aurez pas forcément besoin. Vous n'avez pas besoin de manipuler les mathématiques ou de maîtriser la programmation pour tout comprendre des algorithmes et des structures de données.

L'utilisation de H.urna Explorer en association avec ce wiki permettra de vous donner une route amusante pour visualiser et comprendre tous les algorithmes énumérés ci-dessous.

Générateurs de Fractales

Générateurs de Labyrinthes

Recherche

Tri

An algorithm is any structured procedure for solving a problem. Everything that you do with a computer relies in some way on an algorithm, even the simplest application would not be possible without algorithms being utilized behind the scenes to manage the information.

In fact, computer programs (even the most advanced Artificial Intelligence) are only a bunch of algorithms slapped together with some fancy structured data. That's it: Algorithms + Data Structures = Programs.

Algorithms define how to operate, what to do exactly to solve a problem. Learning algorithms does not require you to know any programming language; it only requires you to have an understanding of the steps that are involved. If we relate it to mathematics or physic, then it means solving an equation step by step with a recipe (e.g. Robot Resolving 1st order equation).

Algorithms are independent of the programming languages used (algorithms remain the same, only the syntax may change). It is however highly recommanded to know one if you want implement your own algorithms and see them running.

Why are algorithms so important?

Different kinds of algorithms solve different kinds of problems. Without understanding them, it's almost impossible to see things from higher perspective.
Similarly, one can't build a bridge by just placing brick after another.
There has to be deeper understanding of what one is doing, what problem are solving and why is it done this way.

In context of computing, programming or just to see what is going on inside all your electronical devices, understanding algorithms gives you a deep vision. Understanding the details of the algorithms involved gives you the ability to predict if there are special cases in which it won’t work quickly or produce unacceptable results. Understanding algorithms is a requirement to handle program accuracy and speed.

Of course, you will also run across problems that has not been resolved yet. In these cases, you have to come up with a new algorithm, or apply an old algorithm in a new way. The more you know about algorithms in this case, the better your chances are of finding a good way to solve the problem. In many cases, a new problem can be reduced to an old problem without too much effort, but you still need to have a fundamental understanding of the old problems.

By developing a good understanding of a large range of algorithms, you will be able to choose the right one for a problem and apply it properly. Furthermore, solving problems like those will help you to hone your skills in this respect. Many of the problems, though they may not seem realistic, require the same set of algorithmic knowledge that comes up every day in the real world.

Don't spend any time memorizing algorithms

That's not the point: instead, try to understand how different algorithms approach different problems. Learn about techniques such as recursion, divide-and-conquer, dynamic programming, graph-theory, complexity... See what makes one approach slow while the other is fast and learn what the tradeoffs are.

The key is to get insight in how we can make computers do things.

Algorithms are way easier to understand than you can imagine

Algorithms are almost always associated to mathematics and all the obscurantisme it inspires. The math is useful but you won't need it most of the time. You won't need to handle mathematics or master programming to understand all these fancy algorithms and data structures.

Using the H.urna Explorer in association with this wiki will give you a fun highway to visualize and understand all the algorithms listed below.

Fractal Generator

Maze Generator

Search

sort